La Transalp Vaudoise 2012 (CH)

Course neige Mi-distance à étapes en Suisse

Organisée

Par le Club sportif Suisse de Chien de Pulka et Traineau (CSCPT)
Du 30 janvier au 05 février 2012, sur les stations des Alpes Suisses
de Leysin, Les Mosses, Les Diablerets et Gryon.

Pour en savoir plus, cliquez sur les boutons !!

Gryon

C'est une course de mi-distance sur une semaine en 6 étapes qui font en moyenne 22-26km avec 1000m de dénivelé. Les 6 étapes sont réparties sur 4 stations de ski des Alpes Suisse dans les environs d'Aigle, à l'extrémité du Lac Léman. Les étapes peuvent avoir lieu sur une station, ou relier 2 stations. Il y avait pour cette 3e édition 2 étapes nocturnes.

C'est une course ouverte aux chiens des 4 races Nordiques : Husky Sibérien, Malamute d'Alaska, Eskimau du Groenland, et Samoyèdes, avec ou sans papiers. Les chiens doivent avoir 18 mois révolus. Elle est ouverte à toutes les catégories de 2 chiens à la catégorie illimitée (se limitant en génénral à 12 chiens quand même ...). Vu la difficulté, il n'y avait cependant pas de participant en catégorie 2 chiens. Il est possible d'avoir un ou plusieurs chiens de réserves en fonction de la catégorie dans laquelle on court.

C'est une course de mi-distance de moyenne montagne, avec de ce fait la possibilité d'avoir de gros dénivelé mais aussi des pistes plus ou moins bien tracées et plus ou moins larges. Cette année, vu la grosse quantité de neige, la plupart des pistes était damées, mais certaines étaient tracées à la motoneige et quelques petites parties seulement tassées aux raquettes, car impossible d'y aller en motoneige!!! La piste est bien balisée avec des fanions régulièrement répartis le long de la piste. Cette année pour les nocturnes, il y avait même des balises réfléchissantes, voir même des lampes clignotantes à des points stratégiques!! Mais il est quand même nécessaire d'avoir un bon chien de tête pour les bifurcations qui ne sont pas encadrées!!

Un matériel minimum obligatoire est indispensable, et vérifié avant le premier départ pour tous les participants, puis au hasard au cours de la semaine.

Les chiens

Le matériel

Pour la 2e fois j'y ai participé mais cette année dans la catégorie B1, avec 6 huskies et 2 de réserve. J'avais beaucoup aimé ce type de course sur une semaine et c'est pourquoi j'ai voulu la refaire, mais avec un peu plus de chiens, pour mieux en profiter!
    Mon but dans cette course n'est absolument pas de gagner, ni de faire un résultat quelconque, mais de me faire plaisir, de faire plaisir aux chiens, de voir ce dont ils sont capables, et surtout de finir avec des chiens en forme et qui ont envie d'y retourner!!
Cette année je savais mieux comment entrainer mes chiens, mais j'avais un attelage "bancale" avec deux très jeunes chiens sur leur première course, alternant avec deux plus agés, et en plus une bonne chienne qui a eut des soucis de santé en cours de saison ... c'était pas gagné d'avance!! Mais on y va avant tout pour se faire plaisir et profiter de belles pistes!!!

Au départ de cette 3e édition, 24 partants dans les catégories C (3-4 chiens), B (5-6 chiens), A (7-8 chiens) et O (à partir de 9 chiens), dont 8 Français (2 en C1, 3 en B1, 2 en B2, 1 en A1), 1 Allemand et 1 Belge.
On a retrouvé la même équipe d'organisateurs super sympas!! et des mushers tout aussi sympas! On a vraiment passé une super semaine. Un peu fatigante ... mais moins qu'il y a 2 ans, et avec aussi un peu moins de stress! On progresse dans la gestion !!
On a super bien sympathisé avec des amis amis Français que nous connaissions peu, mais avec lesquels nous avons bien accrochés , passé de bons moments et gardés de super souvenirs!

On a même revu le frère et la soeur d'Etna, qui habitent en Suisse, et que nous avions vu il y a 2 ans! Ils ont bien grandit, et son frère lui ressemble toujours autant !!

Nous sommes donc arrivés à Leysin le lundi dans l'après midi. On s'est installé tranquillement, entre Français, puis en fin d'aprem il y avait une petite présentation des mushers et de l'équipe d'organisation autour d'un vin chaud (ou d'un thé chaud ), dans une ambiance fort sympathique!! Puis nous sommes rentrés manger et dormir à l'hôtel cette fois!!

Les Mosses

Etape 1 : Leysin - Les Mosses

Etape 2 : Les Mosses

Etape 3 : Les Diablerets

Etape 4 : Les Diablerets - Gryon

Etape 5 : Gryon

Etape 6 : Gryon

Merci à Xavier pour les photos !!

Bilan et impressions

Les photos