Des changements dans la meute ... 



    En ce début d'année, les 2 malades T'Chayen et Cola, ont pu reprendre l'attelage. Mais ce fut au tour d'Anyok de devoir être sous traitement après une bonne récidive de sa gastrite ... Il a heureusement vite récupéré !
    Plusieurs courses neige de début d'année ont été annulées, mais fin janvier nous avons quand même pu partir une semaine en vacances à la neige dans le Jura et nous avons tous pu en profiter!! Fjord, le berger, a même fait ses premières sorties en traineau avec les copains!!

    Début février nous sommes repartis une semaine en Suisse refaire la même course mi-distance à étapes qu'il y a 2 ans, la Transalp Vaudoise. Ce fut à nouveau une superbe course, nous étions mieux préparés et les chiens ont bien progressés !!!
Puis fin février, je suis descendu dans les Pyrénées découvrir le métier de musher pro. J'ai passé 15 jours super au milieu des chiens et des gamins, à aider une amie musher pro. Superbe expérience !!



Transalp, étape 4


Transalp, étape 4


    En rentrant, nous avons pu refaire quelques week-end à la neige dans le Jura pour finir la saison, avant de reprendre le kart et le quad pour les rando de Looze et de St Pardoux, mi et fin mars, sans Era partie rejoindre un beau garçon dans l'espoir d'avoir de beaux bébés pour notre 2e portée!

    Nous avons finit tranquilement cette belle saison, puis Cola a été stérilisée fin mai, pour éviter de renouveler ses soucis de fin d'année.
Fin mai après une attente interminable, les 6 chiots d'Era sont nés par césarienne à 6h du mat ...
Nous avions prévu d'en garder 2, et finalement 2 mâles et 1 femelles sont restés! Un mâle et la 2e femelle sont partis chez deux amis musher, et le dernier petit mâle dans une super famille !



Maman et ses chiots à la naissance


Les chiots à 2 mois




Houral, Hanouk, et Hawk, 4 mois



    A partir du printemps, Anyok a commencé à devenir raleur avec les 2 jeunes mâles et en particulier avec Fynmark. Avec l'arrivée des chaleurs des femelles en Juin, le conflit entre Anyok et Fynmark s'est intensifié! Au cours de l'été, après quelques bagarres parfois assez impressionnantes mais heureusement sans gravité aucune, Fynmark a finit par remettre Anyok a sa place et prendre la place de chef de meute ...
    Mais suite a des tensions persistantes à cause du sale caractère d'Anyok, nous avons du nous résoudre à sortir définitivement T'Chayen et Anyok du chenil. Ils ont été ravi de revenir à la maison avec leur père !!

    A la fin de l'été nous sommes allés chercher mon nouveau kart car même petit un quad c'est trop lourd pour 6 chiens, d'autant plus que nous avons vraiment beaucou de dénivelé sur nos chemins d'entrainement !!! Cette fois c'est un kart Allemand, un Dyck Lenno, un kart 4 roues, plus léger que le Troll, et un peu différent. On fera le point des différences en fin de saison prochaine !!

    Peu de temps après, je suis allée cherchée la dernière recrue de la saison, la petite Hulda de Blau fontein!! Eh oui cette année 4 chiots à éduquer, ça va nous occuper!!! Mais ça fera un sacré attelage l'année suivante !!



Kart Dyck Lenno


Miss Hulda de Blau Fontein



    Fin septembre, Etna et Fynmark ont été jugé Excellent à l'exposition Nationale d'Elevage du Husky Sibérien. Il nous a juste resté à faire les tests pour les valider sans souci.
Moose le p'tit mala en profite pour faire ses premières sorties en kart ou quad avec les 6 jeunes huskies et Anyok. Il se débrouille pas mal et se montre plutot bien motivé !

     Et en novembre ce fut le retour des galères avec les chiens!! Avec l'automne très humide et la première sortie à la Rando de St Père, les chiens ont commencé à avoir les uns après les autres des petits soucis digestifs ... puis avec notre participation au 2e week-end Nordique à Lieudieu, ils ont tous finit par attraper une bonne gastro!!! Nous avons donc du annuler notre participation à notre 3e rando prévue à Scévolles ...



Entrainement


Rando de St Père



    La saison d'entrainement commence très mal, entre la douceur, l'humidité et les chiens malades, impossible d'augmenter les km comme nous l'espérions en vu de débuter les courses de distance plus longue cette hiver ....
Une grosse question se pose ... serons-nous prêts à temps pour cette nouvelle étape ?


Du coup suite aux conflits de l'été entre les chiens, nous avons maintenant 1 petite meute et 2 groupes ...
    - un 1e groupe à la maison, composé des premiers chiens de Séverine : Rosly, T'Chayen et Anyok, qui ont entre 7 et 12 ans.
    - un 2e groupe dans un chenil, composé des premiers chiens de Vincent : Vouchka, Amarok et Anaga, qui ont 7-8 ans.
    - une petite meute hiérarchisée dans le plus grand chenil, composé des 6 jeunes de 18 mois à 5 ans : Chéna, Cola, Era, Etna, Faryk et Fynmark, et des 4 chiots !!


Retour