Pour tracter sur neige !



    Le matériel utilisé diffère en fonction des besoins et des envies de chaque musher, mais aussi en fonction de la discipline pratiquée, et bien évidemment du nombre de chiens attelés.
    Le principal matériel utilisé est bien sur le traineau!! Mais il en existe de nombres types en fonction de ce que l'on souhaite faire. Mais il existe un autre matériel, assez rare de nos jours.


La pulka :
Je vais peut être me tromper, car c'est pas très courant... les pulkaïstes ayant l'air d'être une espèce en voie de disparition!! Et je n'ai de plus jamais pratiqué!

Cela ressemble à une sorte de petit canoë dans lequel on peut mettre du matériel. A l'avant, sont fixés des brancards rigides qui la relie au chien, et lui évite ainsi de se faire pousser dans les descentes.
Les chiens avec des harnais particuliers sont attachés aux brancards. Le musher en ski de fond est attaché à la pulka par une ligne amortie. On peut mettre un, deux, ou peut être 3 chiens, mais je doute qu'on puisse en mettre plus.





Les traineaux :
    Un traineau est fait d'un basket souvent en polyéthylène, entre 2 patins souvent en bois, puis d'un guidon. Le musher se tient sur l'arrière des patins derrière le guidon. Chaque traineau possède entre les patins, coté musher, un frein en acier avec 2 pointes pour ralentir le traineau, et à l'avant un "brush-bow" pour protéger les chiens s'il vient à les rattraper, et pour le protéger en cas de choc contre un obstacle!! Ils sont aussi équipés le plus souvent d'un sac à chien et d'un tapis de freinage, obligatoires en course, et que je vais détailler plus bas.

    Un peu comme les karts, ils en existe de nombreux types différents, que l'on pourrait regrouper en plusieurs catégories. Je dirais qu'il y a en gros 2 distinctions à faire en fonction de la construction et de l'utilisation. Le nombre de chiens est fonction de la taille et du poids du traineau, mais aussi du type de chien, ainsi que de la discipline pratiquée.

Il existe des traîneaux bois, plus anciens et souvent plus lourds, mais par contre plutôt costaud ; et des traîneaux en matériaux plus récents, type alu beaucoup plus léger et plus souples, mais peut être plus fragiles...

Ensuite, il existe des traîneaux dit "de course" et ceux dit "de rando".


Les Traineaux de Course

Il sont souvent en matériaux récents, le but étant d'avoir un traîneau le plus léger, le plus maniable et le plus efficace possible. Ce sont des traîneaux conçus pour évoluer sur des pistes damées, ou au moins tracées. De ce fait, le basket (la partie basse) est légèrement surélevée, les patins sont plutôt long et fin.

En fonction du type de course, il existe encore 2 types de traîneaux :
- Les traîneaux de type "sprint" (photo de G), bien surélevés, court, très souple et très maniables. Ils sont fait pour aller vite sur une        piste bien damée, mais sur une durée plutot courte;
- Les traîneaux de type "distance" (photo de D), moins surélevés, plus long, avec plus de surface au sol, et un peu plus rigides, tout en      restant quand même très souples!!  Ils sont conçus pour parcourir de bonnes distances, et de ce fait pour pouvoir emmener du              matériel, et éventuellement mettre un chien blessé ou fatigué dans le sac.





Traîneau "Sprint"
Traîneau "Distance"



Les Traineaux de Rando

Ils sont plus souvent en bois, car la performance importe moins. Le but étant surtout d'avoir un traîneau solide capable de passer des jours sur tout type de neige, avec ou sans piste, et capable de transporter du matériel. Ils sont souvent plus lourd.

A l'inverse des traîneaux de course, le basket est à même le sol, ce qui est très utile dans la poudreuse pour tasser la neige et damer en partie la piste. Il est d'une longueur égale ou supérieur (pour les traineaux de raid) à celui des traîneau de distance. Le basket peut mesuer de 120cm, pour les traineaux d'initiation, à plus de 2,50m, pour les traineaux de raid!! Les patins sont souvent plus gros (en bois), plus rigides, et moins long.

Traineaux de type initiation, avec basket de 120cm




Petit, léger et maniable...
(~2 à 4 chiens)

Bois, rigide; idéal pour débuter!!
(~3 à 6 chiens)


Traineau  de type rando






Basket 180cm
(~6 à 10 chiens)





Marériel pour traineaux

Les traineaux peuvent être utilisés brut comme celui en bois de la dernière photo, mais en général, on leur ajoute 3 équipements principaux (obligatoires en course) : une encre à neige, un sac à chien, et un tapis de freinage.

- L'encre à neige est d'un coté fixée par une corde à la ligne de trait, et de l'autre coté accrochée sur le traineau de façon à pouvoir être utilisée par le musher pour bloquer son attelage à l'arrêt en l'enfonçant dans la neige. Ainsi il peut descendre du traineau, pour déméler les chiens, dégager la piste etc ... Pour les gros attelages, à partir de 7-8 chiens, il peut même être intéressant d'en avoir 2!!

- Le sac à chien est fixé en bas sur le basket, et en haut sur les montant du guidon. Il sert pour le transport du matériel, mais permet aussi de mettre un chien fatigué ou blessé (d'où son nom)!!

- Le tapis de freinage est fixé au même endroit que le frein. C'est une sorte de caoutchouc solide que l'on peut descendre (il frotte alors sur la piste) pour s'en servir ou relever à son choix. Il sert à moduler le freinage du traineau et éviter d'utiliser le frein qui donne souvent un freinage plus brusque et à tendance à abimer un peu la piste.... On l'utilise seul ou en le guidant avec les pieds...









Encre à neige
Sac à chien
Tapis de freinage



Retour