Pour tracter sur terre !



    Le matériel utilisé diffère en fonction des besoins et des envies de chaque musher, mais aussi en fonction de la discipline pratiquée, et bien évidemment du nombre de chiens attelés.
Je vais vous les présenter en commençant par ceux pour un ou deux chiens, et en finissant par le matériel pour les grands attelages.


Le Velo Tout Terrain, alias VTT :
    Il me semble le plus facile à se procurer et à utiliser! Comme c'est léger, on peut donc l'utiliser même avec un seul chien. Mais en revanche, je déconseille très fortement de l'utiliser avec plus de 2 chiens, car on se retrouve vite dans l'incapacité de les arrêter en cas de problème!!! De plus, il est très fortement recommandé de porter un casque et des gants!!
Il est quand même conseillé d'utiliser un VTT plutôt qu'un vélo classique qui risque de mal apprécier le terrain d'entraînement....
Le VTT le plus simple peut faire l'affaire... ensuite quand on utilise beaucoup (et qu'on ne pédale que rarement) on apprécie un VTT tout suspendu!!

    Pour débuter, il est conseillé d'utiliser une barre de traction (photo de D) au bout de laquelle on fixe la ligne amortie.
Avec un peu plus d'expérience, ou quand on attèle 2 chiens, on peut fixer directement la ligne amortie, ou l'amortisseur suivi de la ligne,  sur la potence du guidon (photo de G).
A partir du moment où j'ai commencé à atteler 2 chiens au vélo, j'avoue ne plus avoir utilisé la barre de traction car en y ajoutant l'amortisseur plus la ligne, je trouvais mes chiens trop loin et plus difficile à contrôler....


Sans barre de traction
Avec barre de traction


La Trottinette :
Ça me semble un intermédiaire entre le VTT et le kart.
    De même poids ou un peu plus lourde qu'un VTT, on peut l'utiliser avec 1 à 4 chiens, en fonction de son poids. Cependant il ne me semble pas raisonnable de l'utiliser avec plus de chiens, pour les mêmes raisons de soucis de freinage qu'en VTT.
A la différence du VTT on est debout, et on aide en patinant comme sur un kart.

    La ligne se fixe de la même façon que sur le VTT avec ou sans barre de traction. Comme en VTT, il est très fortement recommandé de porter un casque et des gants!!


Trottinette légère (~10kg),
type course

Trottinette lourde (24kg),
Tout terrain


Les karts :
    Souvent de construction artisanale, ils sont fait en fonction de ce que souhaite le musher.
Ils peuvent avoir 3 ou 4 roues. La plupart des karts 3 roues sont de fabrication artisanale, à l'inverse des karts 4 roues, qui sont d'ailleurs plus difficiles à trouver. Un kart 4 roues est en moyenne plus lourd, mais aussi beaucoup plus stable qu'un kart 3 roues.

Leur poids est très variable, et conditionne plus ou moins leur utilisation future. Le poids est à adapter en fonction du nombre de chiens attelés et de ce que l'on souhaite faire!!
Un kart léger (~25kg) sera intéressant en course, ou pour un petit attelage de 2 à 4 chiens. Les karts plus lourds sont utilisés pour des attelages plus grands, de 5 à 8-10 chiens, ou pour la rando.
Il commence maintenant à exiter des karts lourds "type quad" encore plus sécuritaies pour les grands attelages à partir de 6-8 chiens!!

Depuis peu, pour les courses sur terre, il est demandé obligatoirement un brush bow et un sac à chien... Un poids minimum est aussi imposé en fonction du nombre de chiens attelés.

    Le ligne se fixe en général au dessus de la roue avant pour les karts 3 roues, et entre les roues avant (ou juste au dessus), pour les karts 4 roues. On n'utilise pas de barre de traction, et l'amortisseur est fixé directement sur le kart. Il existe souvent une protection pour éviter que la ligne ne se prenne dans la roue avant. Ce qui est cependant très rare car elle est généralement plutot tendue.
Une fois encore, il est très fortement recommandé de porter un casque et des gants!!


Kart 3 roues léger (~25kg)
Kart 3 roues (~40kg)




Kart 3 roues lourd (~60kg)
Kart 4 roues léger (~45kg)





Kart 4 roues lourd (~85kg)

Kart 4 roues lourd tout terrain (~120kg)


Le quad :
    Plutôt lourd (mini 80kg à plus de 300kg!!), il est à réserver aux attelages de 5-6 chiens minimum... quoique ça dépend des races attelées... jusqu'à un nombre plus ou moins illimité!!! Par contre il est très stable, et, quand les freins sont bien réglés, freine en général plutôt bien!!
Il en existe autant que l'on veut!! Ca peut être des quads tout neuf, des occas, ou alors parfois pour commencer de vieux quads réparés et/ou retapés.

On peut l'utiliser avec ou sans le moteur.
Il peut y avoir plusieurs intérêt à enlever le moteur. Tout d'abord alléger la bête pour un attelage débutant (env 80kg mini), ou alors pouvoir accéder à tout les lieux de pleine nature (ou presque) car on est sur de ne pas polluer!! C'est quand même mieux! Puis quand les chiens auront pris du métier, on peut toujours alourdir ... Il y a la place du moteur.... et on peut aussi faire une caisse pour y mettre plein de matériel...
L'avantage de garder le moteur, c'est le poids en plus bien sur, avoir un peu plus de frein, et éventuellement de pouvoir aider (en allumant le moteur) dans certains cas (grosses montée, boue, ...). Mais ça pollue un peu plus et c'est plus bruyant!! Puis surtout, on n'est pas accepté partout!! Mais pour les entrainements avec beaucoup de dénivelé et/ou des terrains difficile, le moteur aide bien!!

    Comme sur les karts 4 roues, la ligne se fixe directement par l'intermédiaire de l'amortisseur sur le chassis entre les roues avant. Dans ce cas, on peut éventuellement se dispenser de porter un casque, car les risques de chute sont quand même relativement faibles, mais il est quand même fortement conseiller de porter des gants, et de s'habiller chaudement en hiver, car on est plutot passif!!!






Petit quad sans moteur (~65kg)
Quad sans moteur, retapé! (~80kg)

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Petit quad à moteur 150 cc (~175kg)






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